À propos des verrues vulgaires et plantaires

Les verrues (également appelées verrues vulgaires)

apparaissent souvent comme des nodules plats ou en forme de dôme localement limités et aux bords bien délimités. Elles sont rugueuses et de couleur gris-brun. Les verrues vulgaires peuvent en principe apparaître en tout point du corps, mais elles sont plus fréquentes au niveau des doigts, du dos de la main, des genoux et des coudes.

Les verrues plantaires

ne se développent qu’au niveau de la plante des pieds ou sous les orteils. Elles se présentent sous forme de plaques de peau épaisses et dures qui ressemblent à un chou-fleur avec des points noirs situés au centre. Elles poussent en profondeur en forme d’épine, ce qui peut alors provoquer des douleurs à la marche et donner l’impression de marcher sur du gravier.

Que peut-on faire à titre préventif?

  • Prenez régulièrement soin des zones de peau sèches et rugueuses afin de renforcer le mécanisme de défense de la peau.
  • Ne marchez jamais pieds nus dans les piscines et les salles de sport, ainsi que dans les douches publiques ou les chambres d’hôtel. Il est préférable de porter des sandales de bains propres et antidérapantes.
  • Une activité régulière ou des bains alternant eau chaude et eau froide permettent à vos mains et à vos pieds d’avoir une bonne circulation sanguine. Cela permet également au système immunitaire de rester en forme.
  • À cause d’une moins bonne circulation sanguine, les fumeurs et les diabétiques sont généralement plus sujets aux verrues.

 

Comment les verrues se transmettent-elles?

Les verrues se transmettent facilement par contact avec un virus du papillome humain. Les virus peuvent pénétrer dans la peau par de petites fissures présentes dans l’épiderme.

L’infection peut être transmise de manière directe ou indirecte.

Directe: par contact de peau à peau.

Indirecte (contact avec un foyer infectieux): lorsqu’une personne porteuse d’une verrue au pied marche pieds nus sur le même sol comme c’est le cas p. ex. dans les piscines ou les salles de sport. Mais la transmission peut également se faire par le partage de serviettes, de rasoirs ou d’autres objets personnels.

Après le contact avec le VPH, cela peut durer plusieurs mois d’une lente croissance sous la peau avant que l’on ne remarque la présence d’une verrue

Plus de produits Trimb Healthcare